Inauguré en mars 1935, l'hôpital franco-musulman de Bobigny entre en fonctionnement le 2 mai suivant. En exécution d'une délibération du conseil général de la Seine du 9 juillet 1930, l'établissement se destine à l'hospitalisation des malades musulmans originaires de l'Afrique du Nord vivant à Paris et dans sa banlieue ; il compte près de 300 lits à son ouverture. Par décret du 11 octobre 1961, le ministère décide son rattachement à l'Assistance publique ; l'hôpital perd de fait sa spécificité en fonctionnant comme un établissement de circonscription et devient en 1965 un centre hospitalier universitaire. En 1978, l'administration lui attribue le nom d'hôpital Avicenne.
Certaines parties de l'hôpital ont bénéficié d'une inscription sur l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques, par arrêté du 25 janvier 2006. Cela concerne le porche d'entrée dans son ensemble ; les façades (y compris la colonnade) et toitures de la partie centrale du bâtiment Larrey ; le hall d'entrée et la salle du conseil ; la chapelle funéraire de la morgue.
Les photographies décrites ici représentent l'hôpital entre 1935 et 1996. On y voit principalement les différents bâtiments et services, ainsi que le matériel médical utilisé. Les prises de vue par le Centre de l'image ont été réalisées dans les années 1970-1990, certaines à partir d'un document plus ancien. Lorsque la date du document d'origine est connue, elle a été indiquée dans la description de l'image.